KUNSTKAMERA


Cabinet de curiosités: l’Écho du Vivant #1 (23 mai – 27 juillet 2013)

KUNSTKAMERA – Dispositif particulier

KUNSTKAMERA est un dispositif de monstration des photographies de la série « Absences… ? » . Il s’agit d’un modèle réduit de chambre (Kamera) : à la fois chambre d’hôtel, chambre noire (camera obscura), boîte, boîtier photographique, et cabinet de curiosités (Kunstkamera ). Du cabinet de curiosités, je retiens non pas l’aspect scientifique, mais plutôt l’aspect curieux et inquiétant de la vie des objets.

Les photographies de la série « Absences… ? » sont projetées dans la Kunstkamera. Elles peuvent être observées à travers trois ouvertures offrant trois perspectives différentes sur l’intérieur de la chambre. Ces ouvertures invitent l’œil du curieux à venir jeter un regard inquisiteur dans la chambre, comme s’il lorgnait par le trou d’une serrure. Qui sait quelles intrigues secrètes prennent place dans cette chambre à merveilles où résonnent d’étranges questions ?

A l’intérieur, personne. Ou plutôt : absence des personnes, présence des objets, visibilité des regards. Comme la chambre d’hôtel – et d’hôtel particulier –, ce lieu intermédiaire entre le quotidien et l’étranger, le dispositif s’adresse à l’intimité des personnes particulières, mais, aussi, à personne en particulier. Tout y est disposé, personnalisé, pour qu’on s’y sente chez soi alors que le lieu est fait pour X.

Le dispositif particulier KUNSTKAMERA permet simultanément à trois personnes de se projeter par le regard dans la chambre sans y rentrer physiquement. Ils sont dedans/dehors, observants/observés : observés de l’extérieur en train d’observer à l’intérieur ; observés de l’intérieur en train d’observer de l’extérieur. Le dispositif offre une interface entre l’intérieur et l’extérieur, l’intime et l’étranger, le personnel et l’anonyme. Il fait voir la chambre à travers les yeux de l’autre.

Texte : Sacha Loeve
Projet : Malgorzata Kasperkiewicz
Architecte : Bong-Cheol Shin
Accessoiriste : Anna Kasperkiewicz

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!